élections municipales et communautaires

Les 15 et 22 mars 2020

logo

C’est bien joli tout ça, mais ça va nous coûter combien ?

Nous sommes très attachés à une gestion rigoureuse des finances de la Ville et nous nous sommes attelés à chiffrer les propositions de notre programme.

Trois d’entre elles nécessiteront des dépenses d’investissement significatives :

Chaque année, une enveloppe de 500 000 € sera réservée au budget participatif, avec une montée en charge progressive de la mesure au long de la mandature. À terme, les Monsois.es décideront donc, directement, de l’utilisation qui sera faite de près de 10% du budget d’investissement. Ce ne sont pas des dépenses supplémentaires, simplement une autre façon d’investir.

Pour les autres propositions de notre programme, qui concernent la qualité de vie des Monsois.es au quotidien, les besoins en investissement sont réduits. Par contre, elles nécessitent de mobiliser des ressources de fonctionnement supplémentaires.

Globalement, pour l’ensemble de notre programme, nous évaluons les dépenses supplémentaires de fonctionnement aux environs d’un million d’euros (subventions déduites mais surcoûts de la restauration municipale inclus). Ce besoin en financement correspond à une augmentation de 5 % des dépenses annuelles de fonctionnement, un montant tout à fait absorbable par le budget de la ville qui dégage chaque année un excédent de 4 millions d’€ en fonctionnement, avant transferts à la section d’investissement.

C’est le sens de notre proposition pour la Ville : dépenser un peu moins sur les grands projets d’investissement mais un peu plus sur le fonctionnement et les services du quotidien, au plus près des Monsois.es.