élections municipales et communautaires

Les 15 et 22 mars 2020

logo

Nos projets phares

Légumes frais
Reprendre la gestion de la restauration municipale

Nous construirons une cuisine centrale pour une alimentation saine et locale dans nos écoles, nos crèches et pour nos aîné.es en hébergement ou à domicile. Cela garantira la qualité des aliments, créera des emplois et formera les personnels à la préparation mais également à l’éducation à une bonne santé alimentaire.

Bon pour la santé, bon pour le goût, bon pour l’environnement, bon pour l’économie locale, bon pour la gestion des territoires et enfin, bon pour le moral !

De nombreuses villes ont fait ce choix. Cela nous permet d'évaluer l’investissement initial dans une cantine centrale à 3 millions d’euros (hors subventions) et le coût des repas. Tout compris (produits de qualité, d’avantage de produits locaux et bios, confection, frais de personnel, etc.), le surcoût annuel pris en charge par la Ville peut être estimé entre 250 000 et 500 000 €. Permettre à nos enfants et à nos aîné·es de bien se nourrir, c’est un choix raisonnable et financièrement accessible pour Mons !

Légumes frais
Ensemble, sauvegardons et réinventons la Plaine du Fort

La Plaine du Fort de Mons, emblème de notre ville, constitue son plus vaste espace vert. En 2001, la Plaine du Fort représentait 117 000 m² (20 stades de foot !). Depuis elle a été amputée de 28 000 m². Si nous ne l'empêchons pas, 10 000 m² supplémentaires sont menacés de bétonnage.

Nous voulons sanctuariser cet espace vert et pensons que c’est aux Monsoises et aux Monsois de décider de son avenir. Nous lancerons une grande consultation sur un projet ambitieux pour le Fort et sa Plaine. Espace naturel préservé, pâturage, maraîchage, ferme pédagogique, lieu de promenade, espace culturel, cinéma en plein air, plaine de loisirs, aire de pique-nique ? Plusieurs idées ont déjà émergé lors des ateliers participatifs, nous vous demanderons votre avis pour les enrichir et en proposer d'autres !