élections municipales et communautaires

Les 15 et 22 mars 2020

logo

Ville qui bouge : Sport, Associations, Culture

Les associations sportives, culturelles, de loisirs, d’éducation populaire et de solidarité rendent notre ville et nos vies plus agréables. Elles nous permettent l’ouverture d'esprit, les rencontres, l’expression de nos talents, la détente et le dépassement de soi.

Malgré la densité de Mons, la solitude et l’isolement sont des menaces réelles. Reconnaissons, valorisons et encourageons les multiples initiatives des bénévoles indispensables à ces réseaux de sociabilisation et de solidarité qui sont la principale richesse de notre ville !

Actrices majeures de la vie de la commune, les associations doivent être consultées et intégrées aux prises de décisions concernant les équipements et leur utilisation, et ce également avant les projets de construction. Elles sont des partenaires indispensables de l’action municipale.

Salle Allende
Davantage de ressources pour nos associations

Les associations monsoises sont sous dotées par rapport à celles de villes comparables (20% en moins). Nous répartirons les subventions municipales à partir de critères transparents et objectifs. Le rôle de la Ville est aussi d’appuyer les associations dans leurs démarches et leurs recherches de subventions, notamment pour développer l’emploi.

Enrichir l’offre culturelle

Nous complèterons les équipes techniques de nos installations culturelles afin de profiter pleinement de la qualité de nos équipements. Cela nous permettra de proposer des spectacles plus diversifiés, notamment pour les enfants et les jeunes, afin de satisfaire l'ensemble des Monsoises et des Monsois. Mais également d’ouvrir ces lieux, tout au long de l'année, aux projets des associations, des jeunes et des écoles.

Promouvoir le sport à tous les âges, pour toutes et pour tous

Pour que chacun·e puisse découvrir l’activité physique qui lui correspond, nous proposerons un grand événement multisports au printemps. Nous faciliterons les initiations pendant les vacances en développant des partenariats entre les clubs sportifs et les centres de loisirs. Le sport féminin sera soutenu pour qu’il y ait une offre équivalente pour les Monsoises et les Monsois.

Faciliter et encourager les initiatives associatives

Nous allègerons les contraintes administratives (réservations de salles, demandes de matériel, plages horaires, jeux de clés, etc.) pour un fonctionnement basé sur la fluidité et la confiance. Nous soutiendrons les associations sans nous ingérer dans leurs décisions, notamment en les aidant à communiquer sur leurs nombreux événements.

Créer un pass Mons activités

Trop de Monsoises et Monsois n'ont pas la possibilité de participer aux actions dans leur propre ville. Nous créerons un pass "Mons activités" qui aidera financièrement à l'adhésion dans un club de sport monsois, une association ou une activité culturelle monsoises, en fonction des revenus.

Faire de Mons une ville ludique

Mons a la chance d’accueillir un grand festival du jeu de société. Appuyons-nous sur cet événement pour le faire rayonner dans toute la ville, en renforçant les échanges dans les écoles, commerces, cafés, centres sociaux, maisons de quartier, boulodrome, maisons de retraite et autres lieux de vie.


Proposer des horaires mieux adaptés

La ville de Mons-en-Barœul dispose de nombreux outils culturels de qualité. Pour permettre à davantage de Monsois-es d’y accéder, nous renforcerons les moyens de la bibliothèque et de la ludothèque, pour leur permettre d’élargir leurs horaires d’ouverture, notamment pendant les vacances scolaires.

Diversifier les pratiques sportives

Les clubs monsois offrent un très large choix de pratiques sportives. Pour permettre aux jeunes de découvrir et de s’initier à de nouveaux sports, nous soutiendrons l’intervention des clubs dans les écoles ou sur les temps périscolaires.